DES OREILLES TRÈS MOBILES
Le gène Fold ears (Fd) est un gène dominant : il suffit d’un seul parent fold pour que naissent des chatons aux oreilles pliées. Tous les Folds issus du mariage d’un Fold et d’un chat à oreilles droites sont hétérozygotes. Les Straights ne portent pas le gène Fold. LE MARIAGHE FOLD X FOLD EST INTERDIT !
Il existe deux types de plis chez les fold : la simple et la double pliure. Ces deux types de plis peuvent être plus ou moins lâches. La pliure de l’oreille chez le Scottish et l'Highland fold est sélectionnable, il est important de favoriser les reproducteurs avec des oreilles bien placées afin qu'elles soit dans le contour de la tête. Pour connaître la pliure de votre Fold, il faut regarder l’oreille de profil : Une pliure simple dessine un « V » , une pliure double dessine un «W »
Pliure simple
Double pliure lache
Double pliure serrée
POUR LES EXPOSITIONS, LE STANDARD PRÉCONISE :
"Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête. [Pour les Fold,] les oreilles sont pliées (« fold ») vers l’avant,et peuvent être à simple ou double pliure. Des oreilles petites et bien pliées sont préférées à de plus grandes aux plis desserrés. (Source Livre Officiel des Origines Félines - LOOF)"
Il faut savoir que les oreilles des femelles folds peuvent se relacher pendant la gestation, l’allaitement des chatons ou les chaleurs. Ce n’est pas exact dans tous les cas, mais cela arrive ! Les oreilles se dressent plus ou moins selon les chattes, et après l’élevage des jeunes, elles peuvent se replier partiellement ou pas se replier du tout !
Les cas les plus prononcés sont rares, les oreilles "dépliées" ne ressemblent pas à des straight car la taille et la forme est différente. Les éleveurs et les chercheurs n’ont pas trouvé de solution pour éviter ce phénomène. Il peut être judicieux de faire concourir les femelles avant leur première portée de manière à ce qu’elles soient le plus titrées possibles avant leur éventuel changement de look. Le pli chez les mâles serait, lui, plus stable !